MALADIE A CORPS DE LEWY ( source Association A2MCL)
La maladie à corps de Lewy, 2ème maladie neuro cognitive, est une maladie neurodégénérative dont il n’existe pas de traitement curatif. Elle provoque des troubles cognitifs et souvent moteurs. On peut néanmoins agir sur les symptômes. Les troubles moteurs étant souvent présent dans la mcl, on peut la confondre avec la maladie de parkinson. Dans cette maladie, les troubles sont très fluctuants d’un instant à l’autre ce qui porte à croire parfois que le malade simule alors que ce n’est pas du tout le cas.
On estime que les deux tiers des malades ne sont pas diagnostiqués.
La maladie à corps de Lewy (MCL) est encore mal connue car elle a été identifiée qu’au milieu des années 90.
Encore mal connue, y compris des professionnels de santé, ses multiples symptômes rendent par ailleurs le diagnostic difficile. L’imagerie médicale ne permet pas encore de poser le diagnostic avec certitude. Les premiers symptômes sont souvent communs avec ceux d’une dépression, fréquemment aussi avec ceux de la maladie d’Alzheimer, ou ceux de la maladie de Parkinson. La confusion avec ces maladies est très fréquente.
Un consensus international a fixé des critères de diagnostic (critères dits de Mc Keith) qui sont des critères cliniques très sûrs.
Faire un bon diagnostic pour permettre une prise en charge précoce et efficace est une des nombreuses pistes de recherche.
Pour obtenir des informations sur cette maladie encore largement méconnue, vous pouvez vous référer à l’ASSOCIATION A2MCL 16 rue Marx Dormy 75018 PARIS Tél 06 62 63 34 97 Contact https://intranet.a2mcl.org/nous-contacter
https://association-maladie-corps-lewy.a2mcl.org/
Cette association vous propose des réunions entre aidants, aidants endeuillés, entre malades eux mêmes, conférences sur la maladie. Elle pourra aussi bien vous conseiller sur le comportement à adopter vis à vis des malades, comment gérer les troubles de la maladie que sur les soucis administratifs …N’hésitez pas à les contacter. Cette association se bat pour que la maladie soit enfin reconnue à part entière.